Chapitre 12: Bagan

Beaucoup d’embouteillages pour rejoindre la gare routière de Yangon. On mettra plus d’une heure…à 2h du mat on avait mis 20 mn !!!
La gare est immense, un vrai dédale. Elle crache des bus en partance à n’en plus finir.                                                      Le taxi finit par trouver notre bus. Je vais au comptoir pour nous enregistrer…et là direct je vois qu’il y a un problème. Bien sûr l’anglais de l’hôtesse est plus que succint…houlala je sens que ça va être compliqué. Elle n’est pas capable de m’expliquer ce qu’il se passe et me demande d’attendre…heureusement qu’on a prévu large en timing. Il est 19h45 et le bus part à 20h30… Au bout de 20 mn on me passe une personne au téléphone qui péniblement me fait comprendre que nos sièges ont changé….en soi, pas un soucis….mais les sièges qu’on nous donne à la place sont ceux du fond dont le dossier ne s’incline quasiment pas et je vous rappelle qu’on en a pour 10h… donc là par contre ça devient un soucis.
Pas moyen de savoir pourquoi. Bref pas la peine de s’énerver car de toutes façons on aura pas d’explications. Alors on monte dans le bus et on verra bien. Les gens assis à nos places ont réservé aujourd’hui, alors que nous c’était il y a 5 jours….je n’ai eu aucun mail pour m’informer de la situation.
Le bus part, il reste des places libres, alors direct on les prend….sauf que des chinois sont en retard et montent inextremis.. et évidement on a pris une de leur place. Alors gentiment je leur explique la situation…ils sont pas trop d’accord au début…le changement que je leur demande est juste d’avoir un siège couloir au lieu d’une fenêtre…c’est pas non plus la fin du monde…ils finissent par accepter….ouf tout s’est arrangé mais heureusement que le bus n’est pas plein.
Du coup avec tout ça on a pas eu le temps d’aller manger…alors ce soir c’est springles party !!!

Le voyage passe vite…on dort quand même pas trop mal et à 6h nous voilà à Bagan. Nous prenons un taxi, payons la taxe d’entrée spéciale touriste et sommes rapidement à la guest house. Une des deux chambres est déjà prête et nous pouvons en disposer…ça c’est cool et on nous offre aussi le petit-déjeuner….qui est juste somptueux🙏.20191115_083227
On se repose un moment et nous nous mettons en route vers 10h30.
Alors Bagan c’est quoi, qu’est ce qu’il y a y voir ???
Et bien c’est une immense plaine de 42 km2 remplie de temples, stupas et pagodes construits entre le 10ème et 13ème siecle.20191114_234358 Sur les 4000 d’origines, environ 2000 temples seraient à ce jour, encore debout.
Et c’est juste vraiment très, très, très beau…un magnifique voyage dans le temps qui semble, ici, s’être arrêté.

Pour visiter le site on peut soit le faire en tuk-tuk, soit en calèche comme à l’époque 20191114_194249ou en e-bike (ce sont des scooters électriques)…. nous choisirons cette dernière option.
Alors c’est génial car ça ne fait aucun bruit, mais il faut s’habituer…au début c’est pas évident, pas tout à fait comme les automatiques…et surtout, dans la plaine de Bagan il n’y a que du sable et des chemins de terre qui sont parfois pas trés larges😱😱😱😨😨… avec Loungta on est donc pas au top, on se transmet mutuellement notre stress…en plus on a aussi peur des serpents (sable, chaleur et vieilles pierres…ils aiment bien)…la boule au ventre revient😕. Alors on change les équipes…c’est Tristan qui vient avec moi. Et pour les serpents….ben ma foi, on va croiser les doigts pour qu’ils restent cachés hein !!!! Y a juste Tristan qui en verra un traverser…

Quelques temples sont très touristiques, il y a donc du monde, mais ce qui est chouette c’est de prendre un peu n’importe quel chemin et de se perdre dans ce dédale, au grès de nos envies et là, rapidement, on se retrouve tout seul😀.20191114_120033L’intérieur de certains temples et pagodes se visite. 20191114_222010Et de nouveau les birmans nous prennent en photo…(c’est finalement assez pratique, j’en profite du coup pour les prendre aussi sans me poser de questions !!!)20191114_222557
De vieilles peintures, fresques par endroit qui sont encore en assez bon état, elles abritent aussi quasiment toutes de grands Bouddha. 20191114_222341Les stupas eux, sont des structures pleines, il n’y a pas d’ouverture sur l’extérieur. Ils abritent en général des reliques.

Nous rentrons vers 13h, mangeons et faisons une sieste. La nuit dans le bus à quand même laissée un peu des traces et de toutes façons il fait trop chaud à ces heures ci de l’après-midi….car dans la plaine et ben ça tape sévère…on crame comme disent les enfants !!!

Nous repartons vers 16h pour le coucher du soleil. Alors là le but est de trouver un endroit sans trop de monde et un peu en hauteur…nous croisons un jeune qui nous propose de nous montrer un endroit…en échange nous lui achetons une peinture sur sable….ça se fait beaucoup ici. Des dessins recouverts de sable coloré. On sera effectivement tout seul.

IMG_105120191114_22400120191114_222918 et la vue sera….comment vous dire….20191114_22380020191114_225021 ben allez j’vous laisse trouver les superlatifs !!!
Nous avons eu aujourd’hui juste un petit aperçu…demain nous approfondirons le sujet😉😀

Le réveil à 5h30 est difficile….on se motive, c’est pour la bonne cause…un joli spectacle nous attend.
Ici à Bagan, le matin, des montgolfières s’envolent. Pour ceux qui restent au sol le spectacle de les voir en l’air est sympa.
On a repéré un coin d’où la vue devrait être jolie….alors en route. Nous y arrivons mais malheureusement nous ne pouvons monter sur aucun des temples. Tous les accès sont fermés.

En fait il y a peu de temps il était autorisé de monter sur certains temples mais en 2016 un gros séisme en a abîmé beaucoup et récemment il y a eu plusieurs accidents de touristes à type de chutes dans le vide…du coup c’est maintenant interdit 😕….sauf que voir la plaine de Bagan depuis les hauteurs et ben c’est vraiment hyper beau…
Bon en tout cas, pour ce matin, ici, c’est mort….des grilles devant tous les escaliers intérieurs et exterieurs.

Les ballons décollent à 6h, le temps presse un peu….on se rabat donc sur les collines aménagées spécialement pour les levers et couchers de soleil.
Alors le spectacle est vraiment beau20191115_22052020191115_06400320191115_215049
mais l’envers du décors l’est beaucoup moins. Nous sommes noyés dans une foule de chinois car le site est accessible en bus….j’ai tellement horreur de ça, c’est un des premier truc que je fuis en voyage.

Quand nous repartons il est encore tôt, nous en profitons pour aller voir les gros temples vraiment touristiques pendant qu’il n’y a personne. 20191115_21595320191115_215615
On croise, en repartant des monillons et moinillonnes faisant la quête du matin.20191115_08301420191115_08285520191117_08143720191117_081634À 8h30, nous rentrons prendre le p’tit dèj et repartons vers 9h30.
En chemin nous sommes accostés par un jeune. Comme hier soir, il peut nous emmener sur un temple qui se grimpe, enfin…ça reste interdit quand même…c’est le marché noir local en fait…on hésite, en échange il nous demande de regarder ses peintures…bof, on en a déjà une et au final ça va revenir cher…alors on négocie un tarif et c’est parti.
Ah ben on va pas être dessus…la vue est à couper le souffle. 20191115_11152420191115_225217Toute la plaine de Bagan est à nos pieds…on est trop contents, c’est ÇA qu’on voulait vraiment voir. Et c’est juste splendide….vraiment.
Bon faut faire gaffe de pas s’la coller…c’est limite de la petite grimpette quand même !!!20191115_22403520191115_230000
Au passage en en fait un autre…plus petits mais sympa aussi.20191115_22582120191115_224705
Puis il nous emmène vers un coin à coucher de soleil…20191115_230429on reviendra ce soir, mais je pense qu’il y aura du monde et la vue est quand même moins spectaculaire.
On revient sur la route principale, buvons un jus de canne à sucre (c’est très bon)20191115_220808 et passons voir un Bouddha couché dans un temple. Moins impressionnant que celui de Bangkok, mais grand quand même. 20191115_220611
Et ben voilà avec tout ça il est déjà 12h30…on retourne en ville manger…le soleil brûle encore trop fort. Puis c’est sieste jusqu’à 15h30.
On retourne se perdre dans les temples 20191115_215808et trouvons un petit groupe de temple fort joli. Nous les visitons…20191115_223402on repart et Tristan nous dit qu’il va vite fait voir à l’intérieur du tout petit…on pensait ne pas y aller….et là, il revient en courant tout enthousiasmé : « whaouuu y a des supers peintures » bon ben du coup on y va….et effectivement les fresques sont en très bon état…incroyable, de quand dates t’elles ??? pas d’aujourd’hui tout cas. 20191115_223716C’était une belle surprise.

L’heure tourne, alors on se met en route pour le spot du coucher de soleil. Quand on arrive un mini bus de chinois est déjà sur place 😤😤😤…ils crient à foison…rédhibitoire pour nous, on s’en va. Alors on retourne aux pagodes de ce matin. On enlève les tongs pour grimper et là un gars arrive et nous dit « no climb » d’un ton qui n’invite pas du tout à la négociation. En fait il y a des gens qui contrôlent….ben on a eu du bol ce matin.
On s’en va du coup, et nous arrêtons sur le bord de la route. C’est moins spectaculaire qu’hier soir et les nuages sont aussi là, mais ça reste quand même joli !20191115_222134 On rentre en ville et nous mettons en quête d’un resto. En cherchant je vois un gars foncé vers moi. C’est Carl…..Carl est québécois, on était avec lui dans le bus en Thailande de Chiang Mai à Mae Sot. Le lendemain nous avions passé la frontière avec lui et avions bien discuté. Lui partait directement sur Hpa-An. On s’était dit que si on se recroisait on irait boire une bière ensemble….ce que nous faisons du coup !!! On s’échange nos tel….s’étons jamais…on se recroisera peut-être un jour, soit en France soit au Canada.
Lorsque nous rentrons, la dame de la guest house accueille les enfants avec une grosse boite de gâteaux…c’est hyper gentil. Ils sont supers contents…ils n’en mangent pas beaucoup en ce moment…et en plus ils ont l’air succulents…20191115_221507
Ah et Tristan a aussi équipé son frère pour demain contre l’insolation🤣🤣.

Cette journée a encore une fois été bien remplie…on ne fait pas de vieux os ce soir et on vous dit bonne nuit !!!20191115_173454Re-réveil à 5h30…Loungta et Vahé restent à la guest-house, ils veulent dormir. On part avec Doudou voir les montgolfières…on essaye d’aller là où nous avons pu grimper hier. Quand nous arrivons il y a déjà du monde d’installé sur les hauteurs…cool, apparemment pas de contrôleur 😉. Alors on grimpe aussi et le ciel s’enflamme et les montgolfières passent juste au dessus de nous…regardez c’est quand même franchement canon…instant magique🙏d’une rare beauté. 20191116_13594820191116_14081620191116_14133920191116_141320 On se dit que c’est dommage que Loungta et Vahé aient loupé ça…bon ben zut alors il va falloir qu’on revienne demain 😊😊!!!
On rentre rapidement quand même et les retrouvons devant un film sur l’ordi. On va déjeuner…les enfants repartent avec une grosse boîte de biscuits…bon ben là on a des réserves du coup maintenant. Et comme hier on se met en route vers 9h30.

Nous allons ce matin en direction de l’Irrawady, le fleuve qui borde Bagan. Le paysage est un peu différent…toujours des temples mais plus de végétation autour et vraiment personne.20191116_141542 C’est chouette.

On finit par arriver sur le bord de l’eau. Au loin je vois des gens travailler dans un champ, nous allons à leur rencontre.20191116_142213 Ils sont en train de semer des arachides.20191116_142406 Ici pas de tracteurs mais encore un char à bœuf…c’est sympa de pourvoir les voir à l’oeuvre…20191116_142734mais quel boulot, ça n’a vraiment pas l’air évident.
On reprend la route et continuons notre balade de temple en temple sans but précis…il y en a tellement de partout, c’est incroyable. 20191116_15112920191116_151412On voit également des jeunes faire les peintures avec le sable et un vendeur de marionnettes, il y en a beaucoup ici

On s’enfonce de l’autre côté de la plaine,20191116_151624 et arrivons dans un coin où il y a moins de temple, c’est plus sauvage, on croisera même un troupeau de chèvre…20191116_151900c’est sympa aussi de rouler par là….bon des fois y a beaucoup de sable et les zipades sont fréquentes mais on gère !

Puis même programme que les jours précédents, on mange et on sieste pendant les heures les plus chaudes.
Mais la sieste de cet am va être perturbée. Vous vous souvenez, je vous disait à Hpa-An qu’ici ils aimaient bien la techno à fond sur des amplis aménagés sur des camionnettes…et ben cet après-midi c’est ce qu’il se passe juste devant l’hôtel, un cortège passe plusieurs fois…il fait la promo pour une sorte de loterie je crois…

mais ils sont vraiment complètement barrés, c’est juste hyper fort. Enfin ça n’empêchera pas Vahé de dormir, de tomber du lit et d’être recouché par Tof sans se réveiller !!!

15h30, c’est parti. On va voir à quoi ressemble la tour aménagée. 20191116_160303Étant donné que l’on ne peux plus grimper sur les temples, il y a une tour artificielle en plein milieu de la plaine. Certains disent que ce serait à cause de la construction de cette dernière que Bagan ne serait pas inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO…bon elle est pas si moche, mais nous ne monterons pas.

Puis on tombe sur un tout petit temple où a l’intérieur les photos avec flash sont interdites…et pour cause, les fresques sont magnifiques, très bien conservées. 20191116_221252
Et pour finir la journée nous passons voir un temple que Tristan voulait absolument voir….

l’extérieur, je sais pas pourquoi me fais penser a l’Inde et lorsque nous repartons c’est un énorme troupeau de vaches à chaussettes que nous croisons…20191116_221518impression d’être au Rajasthan.
On prend le chemin du retour. Nous avons rendez-vous en ville avec une famille française voyageuse aussi. J’avais posté un message sur Facebook pour savoir si des familles avec enfants seraient en même temps que nous en Birmanie.
En chemin nous repassons devant la colline aménagée….20191116_221548c’est l’orgie, encore plus de monde qu’hier pour le lever du soleil…invraisemblable.

Et pour l’apéro nous rencontrons Carine, Lucas et leur 2 garçons Eloi et Jules de 10 et 12 ans. 20191116_202221Nous mangerons ensemble et nous donnons rendez-vous demain matin pour le lever du soleil. C’était une soirée sympa. Les enfants sont ravis de jouer avec des copains et nous de pouvoir échanger avec d’autres parents !!!

5h30…c’est parti pour un dernier lever de soleil. On récupère Carine, Lucas, les enfants et zom-zom !!!

Au bout de 10 mn un bouchon sur la route 🤔🤔…elle est barrée…y a une course à pied🤣🤣…Demi tour, on prend un autre chemin.
On retourne au spot d’hier matin mais y a un contrôleur…on peut pas monter, pas grave on va ailleurs et ce sera tout aussi joli. Je pensais ne pas remettre de photos de ce matin mais en fait c’était trop beau…donc je partage😉.20191117_06333520191117_21594320191117_220226
C’est sur ces magnifiques images de lever de soleil que nous disons au revoir à Bagan, nous prenons un bus ce matin pour Kalaw dans les montagnes. Il devrait y faire plus frais. Un dernier p’tit dèj gargantuesque d’où les enfants repartent de nouveau avec une énorme boîte de biscuits et en route. 20191117_075256

Bagan nous a enchanté, subjugué, un songe éveillé. Nous avons adoré déambuler en scooter sans but précis dans ce dédale de temples, pagodes et stupas. Les enfants ont surkiffé jouer aux explorateurs et ils ont été ultra motivé pendant ces 3 jours de visite et ces levers de soleil …l’ambiance familiale est au top !!!

C’est en mini-bus que nous quittons Bagan à 9h15. Comme pour le Yangon-Hpa-An…y a plus de place…ben si…les strapontins mini tabourets en plastique sont installés !!! On fait omnibus..les gens montent, descendent, on livre des affaires. On avance doucement mais sûrement. Pause midi où on mange une noddle soupe excellente.
Puis la route commence à tortiller…en milieu d’après-midi nous arrivons à Kalaw petite bourgade dans la montagne à 1300 mètres d’altitude.
Ben la claque quand on sort du bus…ben tu m’étonnes qu’il fait plus frais…on a dû perdre pas loin de 20 degrés… les 38 degrés de Bagan sont bien loin. Tof est hyper content !!
On prend un taxi, on s’installe à l’hôtel et là je demande à Vahé où est son sac…et comme si c’était naturel il me répond : « ben dans le bus…. »😱😱😱😱….ah ouais dans l’bus, et t’as pas l’impression qu’on y est plus là dans l’bus !!! Suis pas du tout énervée, vraiment pas !!!!
Bon à sa décharge il dormait quand on est arrivés et on l’a sorti à moitié endormi du bus. Son sac avait été mis sous le siège par le chauffeur pour gagner de la place…et on a pas pensé à vérifier…les boulets…ça faisait longtemps qu’on avait pas oublié un truc !!!
Bon par contre il faut absolument qu’on trouve un moyen pour le récupérer. On sait que Kalaw était juste un stop et que le bus continuait après. Au pire on prendra un taxi pour le rattraper. On va à la réception et on explique le problème. Les filles sont adorables. Elles appellent la compagnie de bus à Bagan, qui donne le numéro du chauffeur. Elles appellent…coup de chance, le bus repasse dans la soirée par Kalaw et le chauffeur nous déposera le sac directement à l’hôtel….youpiiiii🤗🤗🤗🎉🎉…ils sont trop forts.

À Kalaw y a pas grand chose…3 manèges qui se courent après (y a encore une sorte de fête foraine) et y a aussi un parc avec 3 jeux, on y emmène les enfants se défouler un peu…20191117_183931enfin surtout Tof, moi j’ai froid, j’ai pas pris de veste et il fait franchement pas chaud.
Vers 18h30 on part manger avec sur le dos chemise et polaire et sur les pieds chaussettes et baskets…il fait 18°🥶🥶…les locaux ont tous le bonnet vissé sur la tête !
Et quand on rentre le sac de Vahé est là, comme promis😊😊…sur c’coup là on a du bol !

Un petit 16° au réveil…heureusement que ça va se réchauffer un peu dans la journée.
On déjeune sur la terrasse de l’hôtel avec nos polaires et ensuite c’est école…20191118_101550je ne vous en parle même pas hein…c’est pas la peine….😤😤

À midi on mange dans un boui-boui… ben mauvaise pioche…c’est vraiment pas bon (c’est la première fois depuis le début du voyage qu’on ne mange vraiment pas bien). On a pris une noddle soupe, pourtant pas un gros risque. Personne ne termine et tout le monde a encore faim. Alors on passe à la boulangerie du coin où y a de supers beaux gâteaux…on en ressort avec un chacun…pas loin un resto népalais…ils servent des lassis. Alors on deguste nos gâteaux avec un bon lassi…alors c’est pas ceux de Varanasi mais ils se défendent bien quand même.

On ne fait rien de particulier cet après-midi, on se repose, les garçons vont un moment au parc (Tristan trouvera le moyen de tomber et se fait un peu mal au dos, mais ce soir ça a l’air d’aller) et on prépare les prochains jours. Nous partons pour 4 jours de trek. Nos petons nous mènerons jusqu’au lac Inle, dernière étape de notre voyage en Birmanie.

Et ce soir on mange dans un petit resto trop bon.20191118_193238 Des sortes de galettes indiennes fourrées, on se régale…ça change du fried rice ou des fried noddle et ce fait du bien !

On rencontre notre guide à 20h…le trek est tout est calé….bon il nous annonce quand même 18 km par jour…on avait oublié ce point là…alors on espère que ça ira pour les enfants mais on se réjouit d’aller à la rencontre des birmans en marchant, de dormir chez l’habitant dans les petits villages. On devrait faire de belles rencontres🤗…j’vous raconterai dans 4 jours 😉. D’ici là prenez soin d’vous 😘.

5 réflexions au sujet de “Chapitre 12: Bagan”

1. Ce chapitre me réconcilie avec la Birmanie! Merci, me voici plus sereine…. juste un point: c’est qui le bagnard que vous traînez partout? Bof, il a l’air sympa!
    Bisous à tous. Annick.

2. Wahou! Vous avez fait une superbe découverte de Bagan et je suis jalouse car nous n’avions pas vu d’aussi beaux couchers de soleil:! Et jje ne parle même pas des levers de soleil car nous ne nous sommes jamais levés à 5h30 pour les voir… 😢 Tes photos sont magnifiques et donnent envie de retourner là-bas et de louer un scooter !!! Mais nous avions quand même vu la fabrication des objets en laque, la spécialité de Bagan… 😁.Nous pensons bien à vous pendant ces quelques jours de trek’. J’espère que tout se sera bien passé et que tu n’auras pas eu trop froid. Ici, il fait un temps de Décembre – d’après les gens d’Arles – et à Villard il a peut-être bien neigé.. ☹️
    De grosses bises en attendant ton prochain récit.
    Maman

3. Oh comme c’est magnifique Bagan. Arnaud est jaloux il aimerait bien être avec vous ou lieu d’aller à l’école. Ici effectivement a neigé. On commence à préparer les affaires de 🎿. Bisous à tous, vous nous manquez😘

4. Bagan rimarra’ sempre magnifica un vero sogno!
    L’ho riscoperta diversamente e piu’ intensamente, l’âlba con tutte le mongolfiere é uno spettacolo senz’altro indimenticabile.