Chapitre 10 : Mingalabar Myanmar

Après un bon p’tit dèj…Tristan est content, y avait un buffet….nous prenons un taxi qui nous dépose en 10 mn à la frontière.20191105_102306
Beaucoup de monde déjà ce matin à 8h30…internet ne fonctionne pas au poste d’immigration, donc le monde s’accumule à une vitesse folle. 20 mn d’attente et toujours rien qui se passe…finalement internet remarche…un gars de l’immigration nous fait doubler tout le monde et nous emmène devant le guichet pour les étrangers avec un américain et un japonais….en fait y a pas beaucoup de touristes à part nous 7. Les autres c’est tous des chinois et des locaux. Ok, donc par contre il va falloir qu’on s’incruste à un moment donné dans la queue des chinois…sauf que c’est le japonais qui est en premier….et que les japonais sont tellement respectueux que jamais il ne va s’incruster et s’il attend que quelqu’un le laisse passer ben ce soir on y est encore…car les chinois eux, ne laisse passer personne !!!
Au bout d’un moment c’est le gars de l’immigration qui s’en mêle et qui stop le flux de chinois pour qu’on passe…merciiiii.
Après, tout va assez vite: on a le coup de tampon de sortie. On transit à pied sur le pont de l’amitié pour rejoindre le poste frontière birman.20191105_092535
Au poste tout le monde est sympa et nous aide. On remplit les papiers, on passe dans le bureau de l’immigration (où les chinois nous doublent de plus belle et finissent par se faire rappeler à l’ordre par les flics) et ça y est c’est tout bon on peut entrer.20191105_102539
Mingalabar (bonjour) Myanmar🙏.
On trouve ensuite rapidement un taxi, on change les bahts thaïlandais qu’il nous reste et à 10h15 on est en route pour Mawlamyine, notre première étape.20191105_102129
Alors qui dit nouveau pays, dit nouvelle monnaie…faut se familiariser…on est riche ici car 1000 kyats ça fait 70 centimes !!!
Et alors ici le premier truc qui nous surprend c’est que les gens roulent à droite comme en Europe mais ils ont le volant à droite aussi 🤔🤔…bizarre cette histoire, va falloir creuser un peu pour comprendre.
Et aussi, la plupart des gens ( enfin surtout les femmes et les enfants en fait) ont des ronds ou des traces blanches sur le visage..mais pourquoi faire ??🤔20191105_102649

180 km nous séparent de Mawlamyine dans le sud du pays.
La première partie du trajet va super bien. La route est tip-top…de l’asphalte tout lisse…on se dit qu’on mettra moins de temps que prévu. Mais….au bout de 2h ça se gâte sévère. On retrouve les routes du Népal…toutes défoncées remplies de cratères de dinosaure et là tout de suite c’est nettement moins roulant et moins agréable…on est ballottés dans tout les sens.

On fait une pause vers midi dans un hangar immense, une sorte de self gigantesque…je demande aux serveuses un peu plus de précisions sur les marques blanches sur le visage. C’est une sorte de crème qui s’appelle le thanaka faite à partir d’écorce et de bois de différents arbres et mélangé à de l’eau. Il procure une sensation rafraîchissante et protège la peau contre le soleil.

On repart, toujours sur une route défoncée. Et comme au Népal, ils doublent tous n’importe quand !!!
On arrive vers 14h30. On s’installe et on ne fait rien le reste de l’après-midi. Les enfants regardent un film sur l’ordi, Tof fait les films, moi le blog…

Quelques infos sur la Birmanie qui en fait s’appelle maintenant le Myanmar depuis 2010. Le pays prend son indépendance du royaume Uni en 1948. C’est le plus vaste état de l’Asie du Sud-est continentale. 51 millions d’habitants pour une superficie de 678 528 km2. Il est traversé par l’immense fleuve Irrawady qui est navigable sur près de 1500 km.
Il a une frontière avec l’Inde, la Chine, le Laos, la Thailande et le Bangladesh et est bordé par la mer d’Andaman.
Pays très replié sur lui-même jusqu’en 1990 il s’est ouvert gentiment au tourisme selon les aléas de la politique. Mais ce n’est que depuis 2010 que la junte militaire s’est assouplie et que la population a découvert le droit de s’exprimer librement avec les télés, portables et réseaux sociaux. Certaines parties du pays sont encore très instables politiquement et interdites aux étrangers…notamment dans nord.

On part en ville vers 17h…notre hôtel est un peu excentré donc nous y allons en taxi collectif. C’est un beau couché de soleil qui nous accueille pour notre première soirée ici.20191105_20424020191105_214944 Tout en roulant nous croisons un moine ..il a un sourire comme j’ai rarement vu…la béatitude se lit sur son visage…difficle de détacher notre regard de son visage🙏.
Nous nous promenons un peu le long du Salouen, le fleuve qui borde Mawlamyine…le night market se met en place. Ce qui nous frappe aussi d’emblée, en plein fouet, c’est le sourire des birmans…ils ont l’air hyper gentils, ils nous sourient tout le temps, c’est tellement agréable.

Nous discutons avec un chauffeur de tuk-tuk qui parle 3 mots de français. Il est très sympa et nous propose de nous promener demain. Nous refusons…on ne sait encore pas trop ce que nous voulons faire. Et évidemment après avoir réfléchi et ben on regrette, on se dit que si on l’a rencontré c’était peut-être pas par hasard…mais tant pis on fera autrement. 😕
On part manger…bon au night market y a pas que des trucs hyper appétissants genre des trips de j’sais pas quoi bouillies ou des bestioles grillées…20191105_204143pour ce soir on mangera dans un resto. On mangera très bien pour 7 euros…moitié moins cher qu’en Thaïlande !!!!
On doit reprendre un tuk-tuk pour rentrer. On essaye vaguement de retrouver le chauffeur de tout à l’heure… en vain.
Alors on demande à quelqu’un d’autre mais il ne voit pas où est situé notre hôtel, alors il téléphone à un collègue, nous le passe pour qu’on lui dise le nom de l’hôtel et en fait il s’avère que la personne au bout du fil n’est autre que le chauffeur de tuk-tuk rencontré plus tôt…du coup on le prend pour demain… il viendra nous chercher à 14h….drôle de coïncidence ou pas… je ne crois pas au hasard 😉…
Et ce soir il nous arrive un autre truc plutôt surprenant…en voulant se doucher et ben nous n’avons pas d’eau froide, que de l’eau bouillante…d’habitude c’est plutôt l’inverse qui arrive😂😂😂, mais pour le coup c’est pas très pratique non plus !!! On nous prêtera une salle de bain dans une autre chambre 😉.

Ce matin on ne fait rien…enfin on ne bouge pas…les enfants font un peu d’école, on prépare la suite du voyage et ils vont ensuite un moment à la piscine. Nous mangeons à l’hôtel et le tuk-tuk vient nous chercher.20191106_232337Nous prenons la direction du plus grand Bouddha couché du monde…en y arrivant une colonie de 500 statues de moines à la queue leu leu, toutes avec un visage différent.20191107_111814 Puis arrive le grand Bouddha…gigantesque, démesuré. Près de 200 mètres de long, 40 mètres de haut….ses yeux font 6 mètres de long. À l’intérieur 190 pièces 😱😱😱20191107_112007 En face ils sont en train d’un construire un autre (qui sera encore plus grand) alors que le premier n’est pas terminé et déjà un peu défraîchi.20191107_112150 Nous rentrons à l’intérieur…c’est un vrai labyrinthe de statues racontant la vie de Siddhartha avant qu’il ne devienne Bouddha. 20191107_112421Par endroit des scènes quand même bien barbares sont représentées…et ils sont encore en train d’en peindre…
L’interieur n’est pas entretenu ou encore en construction.Cette statue nous laisse un peu perplexe…20191107_112615elle est belle car impressionnante mais esthétiquement c’est quand même pas top.
Nous repartons et nous arrêtons à la pagode de Kyaikthanlan. Un grand stupa surplombe la ville de Mawlamyine. 20191107_112951Peu de monde, les enfants, pour leur plus grand plaisir se font papouiller un peu😂😂. Mais ici aussi tout est défraîchi…c’est dommage.
Nous rentrons tranquillement à l’hôtel et nous reposons le reste de l’après-midi…on ne ressortira pas pour manger et resterons à l’hôtel. Pour ne rien vous cacher nous ne sommes pas particulièrement emballés par cette ville, voir même un peu déçus, on ne s’attendait pas du tout à ça 😕.

Ce matin c’est en bateau que nous quittons la ville pour nous rendre à Hpa-An à une soixantaine de km. 20191107_184753Que des français à bord….c’est hallucinant…je crois que les français aiment vraiment beaucoup l’Asie…nous ne rencontrons quasiment que ça comme voyageur.
Le paysage est joli, beaucoup de pêcheurs, beaucoup de cultures de bananes. 20191107_113413Beaucoup aussi de bateaux qui raclent le fond de la rivière et remontent et trient le gravier…on ne sait pas trop à quoi ça sert .
Nous faisons une pause au monastère de U Na Auk . Il est très ancien, date de la fin du 19ème . Il s’abîme et les abords ne sont pas au top ..20191107_113609quel contraste avec la Thaïlande ou le Laos où tout est si bien entretenu…peut-être un manque de moyen…d’un autre coté installés des poubelles dans un endroit comme celui-ci pour éviter de jeter le plastique n’importe où ne me semble pas être démesurée comme mesure…

On reprend notre navigation. C’est un peu longuet…et puis on a un peu mal aux fesses…on est juste assis sur une planche en bois..au bout d’un moment je déroule mon tapis de yoga et on s’en fait un petit coussin…c’est un peu plus confortable !
On commence à distinguer les pitons et montagnes karstiques qui entourent Hpa-An. 20191107_184914Nous y arrivons sous la pluie en début d’après midi après 4h de navigation. À la descente du bateau Tristan fabriquera une superbe couronne indienne de feuille pour son frère… il fera sensation en se baladant dans la rue !!
On rejoint la guest house à pied. On pose les sacs et on repart manger. On trouve un boui-boui à l’entrée d’un petit marché. 20191107_185017Je commande du poulet et du riz et par malheur je demande un tout petit peu spicy…j’aurai pas dû, ça arrache, y a plein de morceaux de piments !!!
On fait ensuite un tour au marché. Il est très joli. 20191107_185243Bon y a bien toujours des trucs bizarres sur ces marchés d’Asie…ici c’est des sortes d’oiseaux fris écartelés.20191107_185110
On rentre se poser un peu à la guest house et ressortons en fin d’après-midi.

En fait il y a une sorte de big fête foraine en ville !!! On apprendra plus tard que c’est le Karen State festival et qu’il dure 5 jours. Un monde de dingue, des sonos de dingue crachent de la techno avec un volume de dingue à vous faire exploser les tympans. Oui parce qu’ici ils adorent la techno hyper forte. C’est fréquent de voir sur les bords de route des camions aménagés d’enceintes démesurées  diffusants une musique outrageusement forte..20191107_224631Plein de stands vantent les mérites de leurs produits et font goûter : boissons énergétiques en tout genre, café, produits cosmetiques et du vin parisien😂😂😂…qu’on peut pas ne pas goûter20191107_224940et qui évidemment n’a absolument pas le goût de vin et qui est vraiment, mais alors vraiment pas bon, voir imbuvable.
Et le clou du spectacle, au milieu de toute cette fébrile agitation un chapiteau…à l’intérieur des combats de boxe thaï 😱😱😱…et évidemment les garçons veulent aller voir…alors on finira tous assis sur une chaise en plastique aux premières loges. Evidemment pas beaucoup de femmes ni de touristes dans les spectateurs qui ne sont pas non plus hyper nombreux….j’dois dire qu’on détonne un peu dans le paysage !!!
Bon, cette boxe thaï, c’est comme même un peu violent hein…ils se mettent de sacré coups quand même. Les coups n’atteignent pas souvent leurs cibles mais par contre quand ça touche ça doit vraiment faire un gros bobo. Y a 5 round…y sont bien cuits à la fin. Ceux qui ont canal+ en France…vous avez peut-être vu la même chose que nous à la télé car justement les matchs sont filmés par Canal+ 🤣🤣🤣20191107_185610À chaque pause, les boxers se font masser, on leur passe de la glace sur tout le corps (ben tu m’étonnes, ça doit anesthésier un peu le tout et éviter qu’ils gonflent de partout) et y a aussi un gars qui agite une serviette humide; ça fait à la fois brumisateur et éventail en même temps !                                          À la fin, une fois que le vainceur est désigné et avant de quitter le ring ils font une sorte de petite danse et vont se prosterner et faire des mimis aux pieds de l’arbitre. Après 2 combats on s’en va…on retraverse la fête foraine qui bat toujours son plein et partons manger.

Les garçons en ont marre…ils nous disent que discrètement les locaux leur tirent les oreilles régulièrement 😂😂😂😂
Avec Tof ce soir on goûtera à la tea leef salad (salade de feuilles de thé)…20191107_194832une spécialité d’ici qui est pas mauvaise et très originale. Des feuilles de thé mélangées à de la tomate et des cacahuètes.

Alors ce matin c’est de nouveau en scooter (ben c’est le moyen de transport le plus économique et celui qui nous laisse le plus de liberté donc pas trop le choix en fait…) que nous partons ce matin explorer les alentours de Hpa-An.

Bon alors les scooters, c’est pas les scooters de la Thaïlande…ils sont un tantinet plus vieillots…en gros ils ont du mal à démarrer et les freins …ben faudra pas avoir à piler car ils sont pas très réactifs, et aussi sur les 2 phares un seul fonctionne. Mais les routes sont bonnes et les gens conduisent bien (pas comme le premier jour en quittant la Thaïlande) donc ça devrait faire l’affaire ! Les voitures et camions sont très bienveillants face aux scooters. Dès qu’ils veulent doubler ils donnent un petit coup de klaxon pour prévenir. Au début ça surprend…on est toujours entrain de se demander ce qu’on a fait de mal mais on finit par s’habituer.

Notre premier stop de la journée sera consacré à la visite de la pagode Kyaik-Ka-Lat. Sur un piton rocheux au milieu d’un lac artificiel, elle trône fièrement. Quelle idée d’aller poser une pagode au sommet d’un cailloux pareil ???20191108_13324420191108_132648Y a également un monastère où vivent quelques dizaines de moines. 20191108_125103Et y a un panneau rigolo à l’entrée…j’savais pas que les débardeurs ici s’appellaient des spaghetti blouse 😂😂20191108_102944
On peut monter un peu sur le rocher mais pas jusqu’en haut. La vue sur la campagne et les rizières est jolie.

Nous allons ensuite au jardin Lumbini…et là grosse déception. Rien n’est entretenu, tout est très sale. Pas loin de 1000 statues de Bouddha sont disposées de partout, 20191108_141450mais dommage encore une fois que le site ne soit pas mieux entretenu. On ne s’attarde pas du coup et repartons en direction de Kaw Ka Thaung. Une grotte à 15 km, de l’autre côté de la montagne. En arrivant les enfants vont se perdre dans un labyrinthe…c’est Vahé le premier qui arrivera au stupa…ils s’amusent bien mais ressortent trempés de sueur !!! 20191108_182903Pendant ce temps, je passe un joli moment avec une petite fille…je lui montre des photos et des vidéos de neige…on rigole bien !
On passe devant la grotte et continuons un peu plus loin, de nouveau des moines à la queue leu leu…ils aiment bien ici !!!20191108_142058 et arrivons dans un charmant endroit avec un petit bassin qui semble fort sympathique…20191108_155811je crois que l’activité de l’après-midi est trouvée !!
Nous mangeons. Les resto sont très agréables,20191108_181619 sur pilotis face aux rizières.

Et Tof et les enfants se baignent.20191108_155934 Ici les gens se baignent tout habillé…hommes et femmes tout pareil ! On est vendredi mais il y a malgré tout pas mal de monde…que des locaux…dans ce coin j’ai l’impression qu’on ne va pas être très embêtés par les touristes !!
On reste un long moment, les enfants sont vraiment contents. L’ambiance du lieu est agréable, en plus y a un groupe de jeunes filles qui chantent….c’est très sympa.
Evidemment les enfants ne veulent plus partir…ils disent que c’est beaucoup mieux que la piscine de Boëge !!!
On avait prévu d’aller visiter la grotte en repartant mais le temps est menaçant. Autant faire du scooter ne me dérange plus mais sous la pluie par contre il en est hors de question…trop peur que ça glisse. Donc nous rentrons direct…nous reviendrons.

Nous arrivons pour l’heure du goûter sur les bords de la Salouen. On s’offre de gros morceaux de brownies…du chocolat, c’est trop bon😋. 20191108_180240Des locaux se font prendre en photo avec les enfants. Ici la plupart des hommes sont habillés en longi…un grand morceau de tissu qu’ils s’entourent autour de la taille.
Nous regardons le soleil tirer sa révérence20191108_183511 et rentrons nous poser un moment avant de ressortir pour manger.

Tof se lève à 3h30 pour aller voir le lever de soleil au sommet du Mont Zwe Ga Bin. En chemin il repasse par la pagode sur son piton…sympa aussi de nuit, lorsque tout est éclairé. 20191110_120111
C’est le sommet du coin. Tout en haut un stupa et un monastère. Ici ils aiment bien aussi mettre des pagodes sur tous les sommets de pitons rocheux !!! Il part tout seul…800 mètres d’escaliers très raides pour y arriver…un peu trop difficile pour les enfants. Au sommet un petit air du Népal avec des drapeaux à prière. 20191110_120510Il revient vers 7h30, quand on se réveille !!!
On traine un peu ce matin et on ne se met en route que vers 10h. Nous partons…toujours en scooter (en fait on va les garder pour tout le temps où on est là…c’est quand même bien pratique) en direction de la Saddan Cave à 30 km. 20191110_142326
Les 10 derniers km sont vraiment d’une très rare beauté….comme dans les livres. 20191110_11534520191109_222621Des rizières à perte de vue d’un vert éclatant avec au loin les pitons rocheux. 20191110_115644Le riz est en train d’être repiqué, il y a du monde dans les champs…l’occasion de voir une autre facette de cette culture qui demande vraiment un travail de fou durant toutes les étapes. 20191110_14220620191109_222028
Nous arrivons à la grotte qui est immense…20191110_14270420191110_142938tient ici aussi des Bouddhas couchés et un peu kitsch…ils aiment bien les lumières.20191110_143137 On la traverse sur presque 500m et débouchons de l’autre côté sur un charmant petit lac où attendent des barques à fond plat pour nous ramener de l’autre côté. 20191110_14333820191109_222858Ben ça valait vraiment le coup d’arriver jusqu’ici…c’est franchement beau. 20191110_14361220191110_16561720191109_222212Un joli coin pour faire quelques photos 😀.20191109_22294720191109_22234220191109_222253
Nous embarquons à notre tour et passons sous la montagne…20191110_170149le plafond est bas…surtout ne pas se mettre debout. Le trajet est très beau aussi…20191109_22310020191110_170432ce sont vraiment des paysages d’Asie comme on les imaginent.20191109_222126 Nous naviguons au milieu des rizières.20191109_223120
Nous mangeons un bout…il fait très, très chaud encore aujourd’hui et cette chaleur nous fatigue.
Nous repartons, rouler nous apporte un peu d’air, et moi je suis chanceuse: j’ai mon auto-radio personnel…Loungta chante tout le temps 😘.

Nous trouvons (aider par le guide du routard😉)une piscine locale. L’occasion pour les enfants et Tof de se rafraîchir…20191110_191016je ne me baigne pas…aucune femme dans l’eau. À la place je pars me balader juste au-dessus. Je tombe sur un champ de stupa, j’y croise une vieille dame qui vient chercher ses vaches. 20191110_19362420191110_191136Puis je traverse un petit village où tout le monde est toujours très souriant, c’est vraiment agréable. 20191110_19343420191110_191102Les birmans ont l’air toujours contents, heureux…tous ces sourires tout le temps qu’ils nous offrent sont un réel cadeau🙏
En fin d’après-midi nous remontons sur nos engins et prenons la direction de Bats Cave…la grotte aux chauves-souris.20191110_141612 Tous les soirs, vers 17h30 ce sont des milliers de chauves-souris qui en sortent pour aller se nourrir. 17h45 on attend toujours le spectacle…elles se font désirer. Et puis elles finissent par sortir en direction de la rivière…pendant 20 mn au moins c’est le défiler…ça sort, ça sort à n’en plus finir…puis dans le ciel elles se regroupent et forment un nuage dansant…splendide et vraiment impressionnant. 20191110_193137Bon la photo est pas terrible…manquait un chouia de lumière, vous verrez mieux sur le film. Ah et on a vaguement cherché Batman au milieu de tout ça mais on l’a pas trouvé 🤣🤣.
Quand on repart il fait nuit….super, suis ravie, mais m’en doutait un peu quand même…on est à 10 km de Hpa-An…c’est samedi soir et le festival bat toujours son plein. Ces deux facteurs mis bout à bout font qu’il y a un monde de dingue sur la route. Au début des voitures, puis se rajoutent des tuk-tuk, des taxis collectifs, des scooters à foison et une myriade de piétons…et nous on fait quoi et comment au milieu de tout ce joyeux bazard…ben on slalome, on double pas du bon côté, on empiète largement sur la voie de gauche et on s’incruste…pas le choix…on s’la joue à l’asiatique et ça passe…mais quand même c’était chaud patate hein…hyper stressant… j’ai bien faillis me faire pipi dessus plusieurs fois🤣🤣…merci ma petite étoile 🙏 on est arrivés entiers au resto.

Alors avec Tof on veut s’offrir une bière du coup, pour nous remettre de nos émotions….et là, encore une crise, de Vahé c’coup ci…qui couine comme s’il était au bout d’sa vie, comme si lui, n’avait jamais de soda…j’explose, démesurément..(et en plus…le comble…c’est qu’ils ne servent même pas de bière dans le resto !!!). Je sais bien que c’est ridicule de se prendre la tête pour ce genre de chose, qu’en soit ce ne rien du tout…mais trop c’est trop. J’ai vraiment beaucoup de mal ces derniers jours, du mal à profiter de l’instant, à passer par dessus tout ça 😕…un petit coup de blues qui tarde un peu à passer et du coup ça ne met pas une belle ambiance familiale…je sais que ça peu vous sembler bizarre et incompréhensible avec la chance que j’ai d’être ici, en voyage, à l’autre bout du monde (et je vous assure que j’en ai bien conscience) mais c’est ma réalité en ce moment…et ne pas la relater dans ce blog serait, à mon sens, pas honnête …et puis, je n’aime pas faire semblant, alors je vous parle aussi des moments moins joyeux😉

Bon je continue avec la transparence… et bien l’ambiance familiale ce matin est loin d’être optimale…on ne fait pas grand chose….on avait prévu de faire un moment d’école, ce que nous faisons mais qui forcément ne se passe pas hyper bien…toujours pareil, Tristan a zéro concentration, Vahé comme d’hab couine et Loungta pleure en faisant ses maths😤😤😤😤…
On se met en route en début d’après-midi. Nous partons de l’autre côté du fleuve, des grottes se visitent aussi. Nous mangeons dans un coin sympa avec comme compagnie des dindons !!! 20191111_141655Le repas est encore une fois compliqué…partager les plats reste une affaire difficile😤😤😤…
Bon alors là il va vite falloir que la dynamique familiale change rapidement car sinon on va droit dans l’mur là.
Énième grosse discussion entre nous 5 après manger…on met tout à plat, tout le monde dit ce qui ne lui convient pas, on essaye autant que possible de crever l’abcès…

La grotte qui nous attend est vraiment belle…immense encore une fois. 20191111_14234720191110_232213Beaucoup de locaux, on est dimanche. On peut aussi la traverser 20191111_142505et de l’autre côté c’est une magnifique vue qui nous attend. 20191111_143614On décide de se poser un moment et d’attendre le coucher du soleil. Les garçons ne savent pas trop comment s’occuper. Et puis un singe arrive et l’occupation est toute trouvée. Ce singe fort mignon on s’en méfie…c’est un voleur hors pair. Il commence par piquer une bouteille d’eau à une dame, puis il vole deux paquets de chips et s’installe tranquillement pour les manger…ben ouais c’est l’heure de l’apéro…20191111_142831Vahé me dit qu’il aimerait bien être un singe !!! Et ensuite il vole un sachet de raisin.

Quelques photos avec les locaux20191111_142622 et le soleil amorce sa descente…c’est juste magnifique, la boule orange parfaite !20191111_14382820191111_144342
Puis on décide de retourner voir le festival des chauves-souris, on est juste à coté.
Ben ce soir ce sera un gros flop…elles sortent un poil plus tard donc fait encore moins jour et ne partent pas en direction du fleuve mais de la forêt…on voit que dalle !!!
Le retour est plus facile qu’hier, nettement moins de circulation. Ce soir l’ambiance familiale est stable…pas encore tout à fait ça mais pas pire😉🤞

Ce matin ça va mieux, enfin surtout moi, je me sens mieux (parce que les enfants eux, ils sont déjà passés à autre chose, alors j’en prends d’la graine, j’essaye de faire comme eux, même si c’est moins évident pour moi😉)…la discussion d’hier m’a fait du bien… je relativise un peu plus, je vais faire des efforts pour prendre sur moi au maximum.

On fait les sacs, ce soir nous prenons un bus de nuit pour Yangon, la capitale économique du pays.
Vers 10h on se met en route, toujours en scooter.                                                     Nous retournons à la grotte de l’autre jour, là où les enfants se sont baignés la première fois. On a prévu de passer la journée là-bas, au calme, pour se reposer un peu.
On est lundi, donc le site devrait être tranquille. Mais quand on arrive à la grotte il y a un monde de dingue🤔🤔🤔…mais pourquoi ??? On apprendra qu’aujourd’hui est un jour férié 😨😨….c’est la fête nationale Karen.

Ahhhh je crois que pour le calme s’est loupé. 20191111_144713On visite la grotte, toujours des bouddhas un peu kitchouille par ci par là 20191111_144838et partons ensuite faire un tour en kayak dans les rizières. 20191111_21254420191111_211948On nous prête des chapeaux locaux car le soleil tape fort…en plus d’être jolis, ils sont très efficaces.
C’est très sympa, ça change et cette activité nous fait du bien.20191111_21240520191111_212738
On voit plein d’herbe avec dessus des grappes roses…notre petite encyclopédie animalière (Loungta) nous expliquera que ce sont des œufs d’escargots.20191111_112639 Effectivement un peu plus loin on trouvera des coquilles…balèzes les escargots quand même 😉.

Ensuite on mange, on boit une bière 😉😉🤣20191111_210646 et je m’offre un p’tit coup de ronronothérapie !!!

Les enfants vont se baigner. Dans le « petit bain » c’est l’orgie….comme dans tout le bassin finalement….la piscine de Boëge en plein mois de juillet !!! Mais les enfants s’en donnent à coeur joie quand même. 20191111_210836 Bon ben le moment calme avec ma liseuse est définitivement pas pour aujourd’hui !!!
Et puis, sans crier gare, des monillons arrivent…20191111_151315et défilent à la queue leu leu, en vrai c’coup-ci !!
Vers 16h30 on repart. Nous repassons un coup à la guest house pour finir les sacs et prendre une douche. Nous partons manger…j’en profite pour m’excuser auprès de Tof et des enfants pour avoir été un peu spleeneuse (je sais pas si ça se dit😉) ces derniers jours. Et nous sommes prêts pour les 7h de bus jusqu’à Yangon.

À très vite pour vous raconter notre nuit atypique😘😘

 

3 réflexions au sujet de “Chapitre 10 : Mingalabar Myanmar”

  1. Ahhhh vous voilà bien passé la frontière! Il est vrai que le pays a ouvert depuis peu les portes aux touristes d’où peut-être les endroits pas top! En tout cas je me régale de vous lire, j’ai l’impression d’y être! Gros gros bisous bien frais (seulement 4 degrés à Lyon, ils ont prévu de la neige en plaine jeudi!…et dire qu’il y en a qui vont revenir bronzés!!!!)😅

    Aimé par 1 personne

  2. Il tuo racconto e le tue foto hanno rispolverato nella mia memoria una parte del nostro viaggio in Birmania. Come al solito avete scoperto luoghi piu’ o meno turistici che noi non avevamo visitato,
    Loungta ha una buona memoria, infatti aveva già visto l’anno scorso le uova di lumache.!
    State attenti a non fare una indigestione di statue di Budda, in Birmania il pericolo esiste!
    Continuate bene.
    Bacioni a tutti
    Papou

    J’aime

  3. Et oui ! Tous ces sourires ont fait que notre voyage en Birmanie reste plutôt inoubliable. Et avec une bonne dose de visites de grottes et de pagodes, nous étions aussi contents de retrouver la tranquillité de Bagan et du lac Inle….
    En tout cas, bravo à Loungta : quelle mémoire ! et grâce à elle je me suis souvenue des larves d’escargots que nous avions vues en visitant la dernière falaise du pays Toraja tous les 3 l’année dernière. Comme quoi…. On en apprend des choses en voyageant !
    Bisous à tous.

    J’aime

Laisser un commentaire