Chapitre 9: Chiang Mai

Ce matin nous prenons le bus pour Chiang Mai. C’est un peu la capitale du nord de la Thaïlande.

La nuit sans le concert des coqs et des chiens à ma foi été pas mal !!! Les enfants parlent encore beaucoup ce matin de nos quelques jours chez les Karens. Les chiens leurs manquent…ils ont vraiment aussi beaucoup aimé aller travailler dans les champs. On est contents qu’ils aient aimé cette belle leçon de vie et de gentillesse.

À 10h, nous sommes installés dans le bus. Nous devrions arriver en début d’après-midi…timing parfait. À 14h nous descendons du bus. Nous prenons un taxi et nous installons à la guest house. Le propriétaire est anglais. Il est très accueillant et nous fait un petit topo de la ville.

Chiang Mai est surnommée la ville aux 300 temples…vous l’aurez compris… ça veut dire qu’il y en a partout, à chaque coins de rue !!
Ancienne ville fortifiée elle est bordée de douves et entourée d’un mur d’enceinte. On pénètre dans la vieille ville par 4 portes principales situées aux 4 points cardinaux.

Nous partons arpenter un peu cette vieille ville en fin d’après-midi. 20191101_193008L’ambiance semble être assez tranquille, on est loin de l’agitation de Bangkok. Ici aussi ils sont très friands de massage on dirait !!20191104_100734
Au passage et au hasard on rentre dans l’enceinte d’un temple…un moine nous offrira gentiment des bracelets.20191101_192621Ici les murs sont souvent décorés de jolis dessins ou graffitis, c’est sympa.20191101_19275420191103_181713
Nous partons manger tôt, le repas de midi dans le bus a été assez succinct et tout le monde a un peu faim.                  La spécialité de la ville est la kao soy. C’est une sorte de noddle soupe avec un bouillon au curry et au lait de coco. Dedans, des morceaux de poulets émincés, des légumes marinés et sur le dessus des nouilles sautées croustillantes.20191104_104139 Evidemment nous goûtons et c’est à tomber !!! On se régal. Et en dessert un petit mango sticky rice…ça fait longtemps. Ce petit resto, le kat’s kitchen sera notre repaire du soir pendant tout notre séjour ici !!!

Bon alors ce matin je vais vous parlez d’une autre facette du voyage….(un côté un peu moins idyllique). Celle de vivre 24h/24 ensemble. Celle de voyager avec 3 jeunes enfants pendant longtemps….et ben des fois je vous assure que c’est vraiment pas facile…même si bien sûr il y a des beaux moments la plupart du temps, quand même y a des moments vraiment durs.
Bim dès le réveil Tristan envoie une vanne pas sympa à sa sœur….et là, pour moi, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase…hier soir c’était le cirque pour qu’ils choisissent leur lit (comme souvent…)…au p’tit dèj de ce matin ils râlent encore une fois car on commande pas assez de trucs à leurs yeux ou se chamaillent pour un bout d’omelette…depuis quelques temps ces comportements sont vraiment récurrents chez les enfants…et vous rajoutez à ça le fait qu’ils soient toujours en train de se chamailler ou d’être jaloux les uns des autres… et ça me fait craquer…et quand je craque et ben je pleure😭😭.

Je ne supporte plus leur comportement de petits européens pourris-gâtés. Ils sont incapables d’apprécier à sa juste valeur le voyage qu’ils sont en train de vivre…ils ne se rendent pas compte de la chance qu’ils ont d’être là…et ça, ça me met vraiment très, très en colère, parce que quand même, zut, ils en ont une sacré p…..de chance d’être là. J’avoue être démunie, je ne sais plus quoi faire pour que les choses s’arrangent et Tof non plus.                    Lui, il arrive à prendre plus de recul que moi.

Les enfants retournent dans la chambre. On discute un peu tout les deux. On essaye de se remettre en question…qu’est ce qu’on a loupé, qu’est ce qu’on fait pas correctement ????      Pas facile de trouver des réponses….la fatigue sûrement y est pour quelque chose…en tout cas pour moi.                Oui, parcequ’on est en vacances, certes, mais il faut savoir que lorsqu’on voyage longtemps une certaine fatigue chronique peut s’installer, car bouger tout le temps n’est pas de tout repos…

En remontant les enfants s’aperçoivent que de mon côté ça ne va pas fort…énième discussion. Ils me trouvent en colère…oui c’est vrai… mais je leur dit aussi que je suis triste, que je n’en peux plus de voyager dans ces conditions, dans cette ambiance. J’espère vraiment qu’ils vont comprendre et faire des efforts.              Et je me dit aussi ben que pour eux ça ne doit pas être évident non plus d’être obligé d’être tout le temps ensemble, de supporter leurs parents H24…et puis, si nous on se sent fatigués et ben eux ça doit bien être pareil…

Je ne suis bien sûr pas en train de me plaindre…bien sûr que je suis très heureuse d’être là, de vivre tout ça, de faire ce voyage en famille…mais c’est juste une réalité qui fait aussi parfois partie de notre quotidien de voyageur au long cours….et que je me permets de vous relater😉.

On les laisse un moment seuls et allons porter le linge à laver…encore une fois je fais faut bon à mon Rampal-Latour 🙃

Ben avec tout ça il est 11h…on prend la direction du grand marché local, le Talat Warorot. C’est le plus ancien marché public de Chiang Mai….j’adore les marchés….c’est toujours l’occasion de côtoyer et de toucher du bout du doigt la vie locale. Dans celui-ci y a tout un tas de trucs 20191102_215406De la nourriture…ici ils adorent les fruits séchés, les galettes de riz (on en est fan aussi !) et les gros crapauds…euh ça non par contre on n’aime pas !!20191102_214447des trucs ultra kitsch à mettre chez-soi ou dans les temples,20191102_214654 plein d’objets pour toutes sortes de massages. Et de l’artisanat…on se fait une séance essayage de chapeaux !!20191102_112724
On a goûté aussi à des roulés à la saucisse et on fait une pause smoothie.20191102_215214
Tof trouve enfin des sarouels légers. Ici pour visiter les temples il faut avoir les genoux couverts…et ça lui servira aussi en Birmanie.

On prend un tuk-tuk pour aller jusqu’au Wat Chedi Luang un des plus joli temple de la ville. 20191104_102122Y a 1 ou 2 endroits où avec Loungta on ne peut pas rentrer…interdit aux femmes😕. L’interieur du temple principal vaut le détour. 20191104_102413Ici les gens achètent des mini feuilles d’or et les collent sur certaines statues en guise d’offrandes. 20191102_215722Les garçons sont tout contents car il y a des petits bouts par terre qu’ils ramassent…ils ressortent avec de l’or plein les mains !!!
Les alentours du temple sont vraiment sympa. 20191104_101225Un vieux stupa, un Bouddha couché, beaucoup de fleurs.
Il est aussi d’usage ici à Chiang Mai de discuter avec des moines. Ils appellent ça des « monk talk ». En fait cela aide les moines novices à pratiquer leur anglais.IMG-20191103-WA0000 Nous allons donc poser quelques questions. Nous discutons d’abord du système scolaire français et thaïlandais. Ensuite je demande aux moines de parler de la compassion aux enfants…ils sont un peu perplexes dans un premier temps !!! Puis ils se lancent…s’est pas évident…mais je crois que les enfants ont vraiment besoin de faire preuve de compassion les uns envers les autres alors l’occasion était trop belle !!!
Vahé demandera aussi pourquoi est ce que les moines prient et méditent devant les statues de Bouddha…c’est parce qu’ils considèrent Bouddha comme un maître.
C’était un échange très intéressant et instructif.

On se remet en route…il est 15h et on a toujours pas mangé…il est temps et urgent de trouver un resto…mais ici il y en a partout donc c’est facile !!!

On prend ensuite la direction du parc de Chiang Mai. 20191102_220232Endroit paisible et calme. De jolis buissons en forme d’éléphants 😀. Les enfants se défoulent un peu sur des appareils de fitness.20191102_220538Plein de gens courent…avec un coupe-vent…ben oui ici c’est la saison fraîche…genre un peu comme l’automne chez nous. Sauf qu’il fait 30 degrés 🤣🤣.
20191104_100441
Puis on va au temple d’argent, le Wat Srisuphan…il est tout aussi magnifique que surprenant.20191104_100215
Une statue de Ganesh (mélange de l’hindouisme au bouddhisme) qui est entourée de 2 souris…une souris blanche et une jaune….20191104_095038et la souris verte 🤣🤣, elle est où ??? Pourquoi des souris, je ne sais pas🤔

Sur les extérieurs du temple une multitudes de frises et de détails…comme les 7 merveilles du monde20191102_170313ou encore chaque grande ville représentée avec son monument symbolique.20191102_221156 Des scènes de la vie de Bouddha aussi.20191104_095938
Et un Tristan qui fait le zouave en disant que c’est son anniversaire et qu’il doit souffler sa bougie !!

Par contre une fois encore avec Loungta on ne peut pas rentrer à l’interieur😤😤…donc les photos viennent de Tof et des garçons qui nous narguent !!!20191103_084750 Ben ça avait l’air joli…

En ressortant nous sommes dans la rue du « saturday night market ». Tous les samedis cette rue devient piétonne et une multitude de commerçants s’installent. 20191102_221526Au milieu des stands des gens jouent de la musique.                                              Plein de choses à manger aussi.20191102_221958 Et le dimanche c’est au tour d’une autre rue.
Il y a beaucoup de monde et il est difficile de marcher. On voit même une poussette à chien comme au Japon😂😂.20191102_221332
Cette journée a été bien fatiguante. Arpenter les rues de long en large n’est pas de tout repos. Nous mangeons tôt dans le même resto qu’hier, la même kao soy 😋 et rentrons tôt aussi…on fait un petit détour avec Loungta pour s’acheter des pantalons et des sarouels…l’embarras du choix ici à prix mini, alors on en profite !!!
Bon on se dit par contre qu’il va falloir à court terme que l’on prévoit une journée OFF, une journée où on ne fait rien…mais pas facile car y a toujours plein de trucs à voir et à faire…

C’est en scooter que nous partons ce matin. Nous montons voir le Wat Phra That Doi Suthep qui est sur une colline dans la jungle à 12 km au-dessus de Chiang Mai.
Sortir de la ville à 9h n’est pas chose aisée…y a encore pas mal de traffic…mais on s’en sort plutôt bien jusqu’à ce qu’on tombe sur un barrage de flics. Ils arrêtent tous les scooters et contrôlent les permis de conduire….ben là on est dans la m…..car on se rend compte que nos permis internationaux attendent sagement notre retour dans le coffre de la chambre d’hôtel…on est vraiment des boulets.
Ici, quand on loue un scooter on laisse un passeport en caution et on paye…c’est tout, pas besoin de montrer le permis.
Alors du coup on doit payer une amende; 500 bahts par scooter (15 euros), donc 30 euros en tout….ben voilà, le budget de la journée est littéralement plombé à 9h30 !!!!
Bon, de toutes façons même si on avait eu les permis et ben on aurait payé quand même car on est pas censé conduire des 125…en France on a pas le droit, donc la case 125 n’est pas coché sur le permis international…on s’rassure comme on peut !!! Ils nous donnent quand même un papier…si des fois on se fait recontrôler on aura pas besoin de repayer qui disent… et on a pas le droit de les conduire, on a pas de permis mais on peut repartir quand même !!!…ah ben c’est gentil…. mais ça sent un peu la corruption et le racket cette histoire quand même hein….
Bref on repart….c’est un petit col de la Faucille pour arriver au temple, mais la route est très bonne. Avec Loungta on se sent beaucoup mieux…je l’entend chanter derrière moi et moi ma boule au ventre a bien diminué…

Alors aujourd’hui c’est dimanche, ce temple est l’un des plus sacré du Nord de la Thaïlande, il est donc très vénéré par les thaïlandais et donc il y a beaucoup, beaucoup de monde.20191104_093429 On y accède par un escalier de 300 marches qui viserait à aider les fidèles à accroître leur vertu ou leurs mérites bouddhiques. Le monastère a été fondé en 1383….on ira se faire bénir par les moines🙏…les enfants adorent se faire mettre des bracelets au poignet ! 20191103_110858Et Tristan qui a même pas enlevé sa casquette😱😱…je viens de m’en apercevoir, en mettant la photo sur le blog.
Y a des Bouddhas de partout, partout, partout comme souvent dans les temples en Thaïlande. Et ça brille !!! 20191104_09435720191104_093818On a aussi une jolie vue sur la plaine.20191104_094531
On redescendant les enfant mangent une gaufre sur un bâton !!! Vahé et Tof avec une banane dedans et Loungta et Tristan avec une saucisse…original mais pas mauvais…20191104_092949sinon y avait aussi des larves ou des crickets grillés !!!

On reprend les scooters et redescendons un peu pour nous diriger vers un endroit où il y a des cascades. Nous prévoyons de manger là bas.
Il est 12h30 lorsque nous arrivons. Bon ben en guise de repas ce sera un mini paquet de chips et une banane…en fait y a rien pour manger…y en a un qui est pas content !!!
On part à pied. Au bout de 10 mn nous arrivons à la première cascade, 20191104_0918085 mn après à la deuxième.20191104_091929 Nous avons lu qu’il fallait aller au-dessus que c’était plus sympa. Alors on monte…c’est quand même assez raide, on est vraiment dans la jungle…et fait même pas chaud !!!20191104_092058
Et là on tombe sur un chemin barré avec écrit « no entry »…on y va pas alors (mais pourtant c’était bien par là qu’on aurait dû aller) et on prend à gauche le chemin fléché…sauf qu’au bout de 20 mn les cascades semblent bien loin…on entend même plus le bruit de l’eau. On continue quand même notre « jungle » balade dominicale et on fini par arriver juste en dessous de notre point de départ…super. Alors on remonte à la deuxième cascade…Tof et les enfants voulaient se baigner un peu. Et finalement on décide de remonter de nouveau vers le fameux panneau. On passe outre la fameuse pancarte « no entry » et on continue de monter à la recherche des autres cascades. Finalement on y arrivera…elle est sympa…y a une sorte de mini toboggan. 20191104_092753Tout le monde en profite mais l’eau est fraîchotte quand même (trop pour que je me baigne !!!). Et ce panneau…on comprend pas, plein de gens arrivent d’en haut et redescendent par le même chemin que nous sans qu’il n’y ait aucun panneau.🤔

On est de retour aux scooters à 16h30. À 17h l’entrée dans Chiang Mai est bien saturée mais on s’en sort. On visitera un joli temple au passage avec plein de luminions de toutes les couleurs. 20191104_091603Nous rendons les scooters et je vais récupérer le linge…(j’ai gagné un t.shirt noir dans l’histoire…y a eu mélange de linge…je m’en aperçois que à 21h….). À 18h30, nous sommes attablés au kat’s kitchen…devant la même kao soy toujours trop bonne….fait faim quand même, les chips et la banane sont loin mais les estomacs sur pattes ont bien tenu le choc !!!!
Loungta perd une dent en mangeant sa soupe 🤣… bon on s’est arrangés avec la p’tite souris, on garde la dent jusqu’à notre retour à Villard, elle préfère passer en terrain connu 😉…la Thaïlande ça lui fait un peu loin quand même !!!
On rentre pas tard et préparons les sacs…demain nous prenons le bus pour Mae Sot, ville frontière avec la Birmanie.

C’est sous la pluie que nous prenons un taxi collectif ce matin pour nous rendre à la gare routière. 20191104_091159
À 8h30 précises le bus part…ici ils sont vraiment à l’heure. C’est parti pour 6h de route. Petite pause de 20 mn à midi…on avait prévu des sandwichs alors on s’offre une glace…magnums et cônes comme chez nous 😋.
15h36 précises on est arrivés. Quel timing. On prend direct un taxi collectif qui est bondé…Tof se retrouve sur le marche pied dehors !!! 20191104_184429Ah et ici ils sont sympa…ils nous souhaitent un bon voyage !!!
Le taxi fait un premier stop à la frontière et décharge les 3/4 des gens. On fera ensuite 2 fois le tour de la ville avant d’arriver à notre hôtel…le chauffeur ne sait pas trop où il va !!!
L’hôtel est pas cher et hyper confortable…pas fait exprès…c’est le seul que j’avais trouvé sur booking…tant mieux.

La ville de Mae Sot n’a pas beaucoup d’intérêt pour nous…c’est juste une ville étape pour passer en Birmanie. On ne fait rien le reste de l’après-midi. On se repose.
Pour notre dernière soirée en Thaïlande on se serait bien fait un resto sympa avec bière, smoothie et tout le tralala…Ben dommage, on finira dans un boui-boui avec néanmoins un très bon fried rice et un sprite !!!…20191104_185222y a vraiment pas grand chose en resto par ici…on voulait aussi manger un dernier mango sticky rice…tant pis😕, mais la Birmanie nous tend les bras…on se réjouit de découvrir ce nouveau pays.
Et figurez vous que les enfants ont été super cool et sympa aujourd’hui 😀🤗…même avec les 6h de bus…sages comme des images !

La Thaïlande nous aura offert des moments vraiment magiques d’une rare, grande et magnifique intensité. Notre journée en compagnie des éléphants et nos quelques jours chez Marine et Dédé resterons, c’est certain, un merveilleux souvenir pour toute la famille dont on se souviendra très, très, très, très, très longtemps….TABLEU🙏🙏🙏

5 réflexions au sujet de “Chapitre 9: Chiang Mai”

1. Nous sommes contents d’apprendre que vos chérubins sont, semble-t-il, des enfants « normaux » (car ch…ts quelquefois!) On aurait bien aimé voir Christophe en jupe! Bon ça sera pour la prochaine fois. Bisous Annick

2. Siamo andati a Chang Mai nel 1998 ma apparentemente non avevamo visto quasi nulla della città. E’ veramnte molto bella e interessante da diversi punti di vista: culturali, gastronomici, architettura messi come al solito ben in evidenza sia fotograficamente che litteralmente.
    Sicuramente i braccialetti che avete avuto dai monaci spero che li abbiate richiesti di « tipo connesso » !!
    Buon proseguimento e bacioni a tutti.
    Papou

3. C’est un merveilleux périple ! Tout est chargé d’émotions ! Cela fait du bien de vous voir en vidéo! J’en prends pleins les yeux et les papilles chantent lorsque je vois ce que vous mangez…humm. Quant aux enfants, ce sont tous les mêmes ! Gros gros bisous…ici a lyon il fait 3 degrés et vu a la météo tv que la neige commence a tomber !

4. Je garde un très bon souvenir des paysages tranquilles de la Birmanie, des champs aux si belles couleurs à cette saison et je vous souhaite aussii de bien profiter de ces gens si souriants et accueillants que rendent ce pays si spécial.